![]() |
|
Bien que PetraSapiens soit une toute jeune entreprise, nous avons présenté depuis sa fondation, plus d'un millier d'animations dans les écoles des régions de Montréal, de Laval, de Québec, de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et même de Fermont et de Schefferville! Nous avons également contribué aux camps de jour du Jardin Botanique de Montréal et animé des journées pédagogiques ainsi que des ateliers hebdomadaires pour certains services de garde.
En tant que consultants, nous avons collaboré à la production du film américain "Whiteout" et avons donné une formation à divers intervenants gouvernementaux et municipaux sur les risques naturels liés aux astéroïdes et géo-croiseurs à l'Université du Québec à Montréal.>
Nous avons également contribué à l'ouvrage collectif intitulé "Guide d'identification des minéraux" duquel a été extrait le "Guide éclair Minéraux du Québec" (Broquet. ed.). Les droits d'auteurs de ces deux ouvrages sont versés en bourses aux étudiants en géologie de l'UQAC.
www.broquet.qc.ca/produit/guide-didentification-des-mineraux-du-quebec
Nous avons documenté et rédigé les textes pour l'exposition itinérante sur les météorites "Météores à bâbord" produite par le Musée Minéralogique et Minier de Thetford Mines, le Musée du Fjord à Saguenay et le Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke. À partir de 2008 et pendant plus de six ans, cette exposition s'est promenée à travers le Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
En juin 2011 PetraSapiens a été invité à participer au Festival Eurêka. Nous y avons donné 7 ateliers interactifs sur la fossilisation et sur les dinosaures qui furent si populaires que nous avons été réinvités pour les éditions 2012, 2013, 2016, 2017 et 2018.
Nous avons également documenté et rédigé les textes pour l'exposition itinérante "Prince Joyau - Trésors cachés des mines d'amiantes chrysotile"; exposition produite par le Musée Minéralogique et Minier de Thetford Mines et portant sur les minéraux exceptionnels associés aux gisements d'amiante. Cette exposition a ouvert ses portes à l'été 2012 à Thetford Mines et poursuit actuellement sa route dans d'autres musées canadiens.